La JCI Tunisie Zone E pendant la période de Corona-Virus

Created with Sketch.

La JCI Tunisie Zone E pendant la période de Corona-Virus

La JCI Tunisie Zone E pendant la période de Corona-Virus, chacun son approche et l’étendue de son inventivité et sa créativité.


L’éducation ne se borne ni à l’enfance ni à l’adolescence et L’enseignement ne se limite au parcours estudiantin.
Durant toute une vie, nous apprenons et nous évoluons, notre milieu est notre éducation et l’essor de notre continuel et intarissable développement.
Aujourd’hui, nous te présentions cher lecteur et visiteur l’école d’une vie.
Des valeurs qui bâtissent et unissent des générations.
  Un credo, une mission, une vision, la jeune Chambre a unit plus de 200 000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, plus de 112 pays dans le monde partagent le même sentiment d’appartenance.
Le partage d’une même tangibilité, de valeurs et d’objectifs communs qui créent alors un terrain favorable au développement de nations mais aussi des leaders de demain.
Parlons réalité et recensement d’actualités, Covid-19, nouvelle pandémie période d’insécurité et d’instabilité.
Confinement, un Temps de stress ou une phase propice à la rétrospection, chacun son approche et l’étendue de son inventivité et sa créativité.
Il s’adresse à nous tous, alors libérons notre ingéniosité en louant nos neurones à composer le moment en un temps enjoué.
Grâce à la Force de conviction des leaders d’aujourd’hui et de demain nous avons pu terrasser l’ennui de la quarantaine par nos activités et nos indétrônables  formations.
Dans notre langage commun, nous parlerons de la ZONE E  mais pour assurer une certaine fluidité et une certaine accessibilité nous exposerons le charme du SUD et de ses divers gouvernorats.

Terre des Oliviers, terre de la bonté et de la liberté, tout un chacun y vient pour étudier ou pour travailler, nous citerons alors Sfax, ville de la prospérité et capitale incontestée du Sud et de ses merveilles tant appréciées.

Un territoire qui renferme un trésor considérable et irremplaçable, 7 Olms (Organisation Locale Membre) (JCI Sfax,JCI Sidi Mansour,JCI Gremda,JCI Sakiet Eddaier, JCI Sakiet Ezzit, JCI Tanyour et JCI Diwan) inventent et changement en bien le quotidien de plusieurs citoyens.
Débutons par la pertinence d’une réalité, « Corona Act » un projet en coordination avec un consortium d’entités de la société civile et dont l’ultime but est de sensibiliser les gens au Virus COVID-19, roi  des actualités journalières et télévisées.
Une initiative qui a débuté le 12 mars de l’année 2020 et sous la supervision du Dr Sami Kammoun et le gouverneur de Sfax et cela dans le cadre du soutien à la stratégie régionale de lutte contre le virus corona.
Des interventions radios se sont succédées et dont la finalité était la médiatisation de nos rubriques (Corona News, Club News (Rubriques relatant les actualités catalysées par Corona, Basmat Amal, un nouvel espoir via la réception de nouvelles réjouissantes et captivantes, une renaissance pour le lecteur) et de nos prochains projets axés sur l’humanité et sur la reconstruction d’une économie détériorée par la propagation d’une pandémie incontrôlée.

Une école de vie n’est rien sans ses formations, un axe permanent d’évolution et de rayonnement.
Mode télétravail activé, des séminaires digitaux se sont enchainés et des conférences se sont  multipliées et dont nous pourrons citer : Time Management, E-learning, Protection Digitale, Job Searching, Découverte de soi et gestion de carrière, Planification de projet, Intelligence émotionnelle, Gestion de crise, Gestion de stress, Brand Your self (With your Curriculum vitae, with your LinkedIn), Trello (Outil de planification de projet), Réseautage, Steer your career (Un programme de Soft Skills qui fournit aux jeunes des sessions enrichissantes et axées sur la préparation au monde professionnel et les perspectives de carrière) en coordination avec Injaz Tunisia et la cerise sur le gâteau une formation sur l’essence même du Travail la Culture JCI, un sublime approfondissement des connaissances !
Un fulgurant déploiement des Hard :Soft :Buisiness –Skills via des cycles d’apprentissages et d’initiation déclinés par les plus grands chevronnés.

L’omission ne sera guère le maitre mot de la récitation de ces fabuleux faits , les leaders d’aujourd’hui et de demain pensent aussi à leurs affilés et alignent le perpétualisme à la force de la cohésion par des réalisations tel le E-Coffee Talk axé sur la création d’entreprise et les techniques de vente, sur le parcours d’un Jaycee ayant gravi une pluralité d’échelons , des cinés débats et une émission radio pour casser un rythme saccadé ou peu diversifié.

Sfax nous éblouit par la grandeur et l’impact de ses actions à travers le temps.
Terre des palmiers, des délices et des épices, maintenant nous nous dirigeons vers 7 Olms de l’oasis : Gabes , Chenini , Metouia , EL hamma ,Ouethref , bouchamma et ENIG et n’oublions surtout pas Metouia ,Bir Lahmer,Ben Guerdane, Chenini qui ont excellé à travers la qualité de leurs activités en cette période de confinement généralisé.

Esquisse du professionnalisme et du développement, les formations déclinées par les plus grands experts se sont succédées parmi eux  le VPE de la Zone E 2019 Mohamed Daoud (Vice-président Exécutif) et le VPF  2018 (Vice-président responsable des Formations) de la zone E Ahmed Ben Attia.
Ils ont magistralement animé ces dites formations : Gestion d’équipe, La confiance en soi, Gestion de soi, un sublime forum intitulé ‘’Hope’’ et dont le slogan était Hold on…Pain ends, the virtue of stress, Gestion de stress, the 4 chemicals of leadership, self innovation, How to manage time effectively,
E-learning,Digital arts, Droit au but, Effective online meeting,Adobe photoshop,Skills of communication,Marketing Digitale et compétences de Google , Steer your career avec Injaz Tunisia, let’s talk Digital et un second forum nommé ‘’A Balanced Life’’.

Comme à l’accoutumé, les interventions médiatiques se sont succédées sur les différentes ondes radios et les Compagnes de sensibilisation et de stérilisation étaient fortement diversifiées  telles que ‘’Corona Time’’,’’Donate with us’’.

Doctrine qui favorise les intérêts supranationaux par rapport aux intérêts nationaux est l’internationalisme, JCI Ghomrassen a innové et a brillé grâce à un forum international et interzonal, un forum Maghrébin intitulé ‘’ Award and Toyp Entries ’’ et qui a contenu deux formations intilués ‘’Better us, Better Tomorow’’ animé par le coach Mohamed Karim Lahlou et ‘’l’altruisme efficace’’ un nouveau concept pour un nouvel impact animée par le formateur et le past président de l’OLM Jumelle de Casa Horizons.

Terre de la richesse, des rêves et des merveilles, passons à la douceur de Djerba, l’OLM Djerba a organisé un forum intitulé styles de personnalités en collaboration avec JCI Sidi Bou ALI et JCI Korba.

Terre de la bonté et de la générosité, passons à Zarsis, JCI Zarsis a organisé une formation sur le leadership qui s’est passé avec succès.

Parlons maintenant de la rose du dessert, Médenine, JCI Médenine a sublimé le domaine de la formation par une initiation au Marketing digitale.

Finalisons, par la mise en exergue des guerriers et des soldats de notre actualité, le corps médical, les agents de protection et volontaires de notre nation qui consolident et stabilisent notre sérénité, nous remercions bigrement et courtoisement pour les efforts déployés.
En sommation, un leader restera toujours un leader, malgré les circonstances et les conditions imposées.
Pour finir et clôturer cette esquisse de la dialectique finement relatée, nous emprunterons une phrase d’un leader qui a marqué l’histoire de l’humanité Monsieur John Fitzgerald Kenne

‘’Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d’éducation.  

L’esprit humain est notre ressource fondamentale.”

 

Partages