Journée Cinématographique
Le cinéma est un art du spectacle. il est désigné comme le « septième art ». L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film,
Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement,
une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique. Si les films sont des objets représentatifs de cultures spécifiques dont ils sont le reflet parfois fidèle, leur diffusion est potentiellement universelle, les récits qu’ils véhiculent sont en effet basés sur les grands sentiments partagés par toute l’humanité.
Rafraf est une ville située au Nord-Est de la Tunisie appartenant au gouvernorat de Bizerte. La culture de cinéma n’est pas reconnue autant par la communauté rafrafiene, et cela est causé principalement par le manque des évènements, activités dans le domaine cinématographique.
Pour cela, la jeune chambre économique de Rafraf a décidé d’organiser un évènement intitulé « journée cinématographique » qui a eu lieu le 29 Mai 2021 au collège de Rafraf.
40 adolescents ont assisté à cet évènement. On a choisi le film « little women » ou « les filles du docteur March » qui est un film dramatique américain écrit et réalisé par Greta Gerwig, sorti en 2019. Il s’agit de l’une des nombreuses adaptations du roman « little women » de Louisa May Alcott, paru en 1868.
Ce film est rempli des leçons de vie et de prises de conscience morale, en effet sa
représentation a été accompagnée d’un cercle de discussion pour un but principal de faire
apprendre l’art de critique et d’interprétation de s’éveiller à la conscience artistique et
finalement s’améliorer intellectuellement.